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QUE MANGER PENDANT SES RÈGLES

Que manger avant et pendant les règles ?!

Ça y est je me transforme… Je deviens mi-pitbull, mi-madeleine, dans la même minute je suis capable d’aboyer devant les informations et de fondre en larmes devant une pub de Royal Canin.

Mais c’est tellement émouvant ce chien qui court vers son maître, cette musique, et ce profond amour.

Bon voilà je suis en plein dedans, pleine période prémenstruelle, et je ne réponds plus de rien.

MA PROBLÉMATIQUE

Que manger pendant mes règles pour rester au top

Comment maîtriser mes humeurs ?

Crises de nerfs, de larmes, de boulimie ! Je ne contrôle plus rien, je suis la marionnette de mes hormones. 

Comment garder de l’énergie ?

Parce qu’en plus de grignoter toute les 2 minutes, j’ai zéro énergie. C’est in-envisageable d’aller au sport, ou de faire une activité que ce soit… SAUF rester collée à mon canapé !

Comment maîtriser mon appétit ?

Niveau alimentation ! Ouuuh alors là c’est le lâchage complet !

Impossible de me maîtriser, j’ai envie de tout sauf de healthy food. Je suis prête à tout mélanger … je suis capable de me faire un sandwich aux pâtes et deux minutes après, de manger 4 grosses cuillères de Nutella. Du grand n’importe quoi !!

Mais mince, déjà qu’on brûle moins de calories au repos que ces messieurs, voilà qu’en plus une fois par mois on se transforme en ogresse. Ok, mille mercis dame nature, vous êtes trop généreuse.

Qu’est ce qui nous transforme ?

Un petit point sur ce qui se passe à l’intérieur. Dans notre corps c’est en permanence les montagnes Russes pour nos hormones.Une semaine avant nos règles on a une baisse du taux d’œstrogènes et simultanément, une augmentation du taux de progestérone et de testostérone. Il y a aussi un rétrocontrôle du système ovarien, par le cerveau, le centre hypothalamo-hypophysaire.

Dans un langage plus simple, ces mouvements hormonaux influencent notre bien-être moral.

C’est pour ça que nos chéris ont l’impression de vivre avec docteur Jekyll et mister Hyde !

Que manger pendant ses règles 

LES 4 NUTRIMENTS CLEFS

1 Des aliments rassasiants pour éviter de se transformer en ogre

On mange des aliments rassasiants 2 jours avant ses règles et pendant.

Faites le plein de fibres pour être rassasiée et diminuer les envies de grignoter.

On mange >

  • des légumineuses (lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiches)
  • des céréales complètes (blé, avoine, boulgour, quinoa…)

2 Du chrome, pour ne pas devenir une tête chercheuse de chocolat et sucrerie 

En période prémenstruelle, on va avoir tendance à avoir une énorme appétence pour les produits sucrés. Le chrome régule le taux de glycémie dans le sang et évite les pics d’insuline (qui provoquent des fringales), il peut être votre allié pour limiter les frénésies de sucre.

Les aliments les plus riches en chrome sont : le foie de veau et la levure de bière. Il est aussi présent dans : brocolis, haricots verts, pomme de terre, les céréales à graines entières, les germes de blé, le gruyère, les champignons, les prunes, les asperges. À noter que la présence du chrome dans ces aliments est en infime quantité, l’industrialisation fait perdre leurs nutriments aux produits, donc la teneur en chrome n’est pas garantie.

Vous pouvez choisir de le prendre sous forme de complément alimentaire, dans ce cas préférez le picolinate de chrome.

Conseils : 

  • On mange du foie de veau
  • On mange brocolis, haricots verts, pomme de terre, les céréales à graines entières, les germes de blé, le gruyère, les champignons, les prunes, les asperges
  • On peut prendre des compléments de levure de bière
  • On prend des compléments alimentaires à base de chrome

3 Oméga 3, pour éviter de vous transformer en hystérique

Pendant la période prémenstruelle les grandes recommandations sont : aliments riches en oméga 3 qu’on pourrait surnommer doudous bon pour le moral, qui jouent de manière favorable sur notre humeur  : 

On mange >

  • avocats, amandes, noix, cacahuètes, graines, huile de lin, huile de colza, poisson gras (sardines, maquereaux, thon).

4 Du fer, pour être moins grognon et moins k.o

Pendant nos règles on va perdre beaucoup de fer, ce qui nous fatiguera. Pour préparer notre corps on fait le plein d’aliments avec du fer.

Sachant que le fer des végétaux est très mal assimilé (Lentilles, épinards, chocolats, fruits secs) ajouter de la vitamine C pour augmenter l’absorption (persil, citron, orange).

Conseils : 

  • 2 jours avant nos règles on mange :  boudin, viande rouge, foie.
  • On peut prendre de la spiruline

Enfin pour finir, nous vous conseillerons de prendre en compte la nature dans votre planning, et de ne pas forcer pendant cette période. Soyez douce avec vous même, écoutez-vous, et profitez de cette période pour faire des activités douces.

Notre sélection pour rester en forme pendant les règles

Magnésium

Fatigue, moral, bien-être

Spiruline

Pour le fer

Oméga 3

Pour rester zen

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