GUIDE SHOPPING

RESTER ZEN : NOS 3 GESTES ESSENTIELS

Rester zen et l’alimentation sont étroitement liés. Deux aspects : ce que l’on mange peut nous aider à rester zen. A contrario, le stress peut causer des troubles alimentaires, genre grosses fringales irrépressibles (ou couper l’appétit etc…)

Alors pour le bien de notre entourage, la beauté de notre silhouette et notre propre bonheur : on respire à fond et on apprend à rester zen 😉

Ce guide vous donnera des astuces pour rester zen et les produits coups de pouce pour atteindre votre objectif.

MA PROBLÉMATIQUE

Rester zen

Pourquoi je suis irritable et à fleur de peau ?

Pour les femmes on parle souvent de la charge mentale. Nous sommes en permanence en train de cogiter à la maison, à notre famille, nos amis… notre cerveau bouillonne et se tracasse tout le temps.

Le stress, la société actuelle, celle de l’hyper-consommation, où on va à 100 à l’heure, à peine on a réussi à trouver une routine sympa pour l’été, que c’est déjà un nouvelle année qui démarre.

La fatigue, le manque de sommeil, le stress, et les hormones, mettent notre zen-attitude à rude épreuve.

Pourquoi j’ai follement envie de manger après une colère ?

Nourrir, combler ou compenser. Autant de mots appartenant au champ lexical de la frustration et du mal-être. Et pas seulement !
Cerveau et hormones ont la capacité de semer une vrai zizanie émotionnelle dans les situations difficiles. Le système nerveux fragilisé, on peut perdre pied. Moins contrôler les sensations et nous empêcher de profiter du moment présent. On ressasse les événements passés et on s’inquiète du futur. L’alimentation va parfois symboliser un refuge.
En plus de nous fatiguer, de pourrir nos soirées avec notre chéri, le stress nous pousse à grignoter. Grignoter, le mot est mignon… Pour ma part je parlerais plus de mini-crise de boulimie.

Le stress m’empêche-t-il de perdre du poids ?

Le stress est l’une des causes émotionnelles N°1 de la prise de poids. On pourrait appeler ça les kilos émotionnels !

Périodes difficiles, surmenage, anxiété, des états qui peuvent nous fatiguer et nous pousser à chercher du réconfort à travers la nourriture.

  • Vers quels aliments avons-nous tendance à nous tourner ?
  • Vers ces aliments-doudous que notre cerveau associe depuis notre plus tendre enfance à du réconfort !

Le plus rapide pour apporter un sentiment de bien-être : le sucré.

Il s’agit plutôt de faim mentale qui surgit d4on ne sait pas d’où », qui se termine de surcroît par un sentiment de culpabilité.

Deuxième tracas dont on parle peu, l’hormone que l’on fabrique dans cet état : le cortisol.

Le cortisol permet de résister aux différents stress du quotidien. On l’enclenche comme une alarme. Devinez quoi ? Ce n’est pas sans conséquence. çA fatigue tout ça ! L’hormone boostée va mettre le corps en état de « danger », stocker ++ de l’énergie surtout celle issue du sucre, va avoir tendance à diminuer la masse musculaire et à augmenter le gras autour du ventre … 

Comment rester zen : Routine à adopter

6 HABITUDES ESSENTIELS

Rester zen

Rester zen

  • On dort plus
  • On décide de prendre son temps
  • On limite les excitants (café, thé, coca)
  • Mesdames, prenez conscience de vos cycles
  • On apprend à rester zen

1 Bien dormir

La B A S E ! 

J’ai toujours bien dormi. Jusqu’à la naissance de mon fils je n’avais jamais noté à quel point c’était essentiel !! 

Maintenant je fais la différence : le manque de sommeil peut rendre hystérique.

On vous a concocté un petit guide pour vous accompagner à passer ces longs moments intenses en se ressourçant dans les bras Morphée. Voir partie « Dormir pour booster son énergie »

2 Décider de prendre son temps et en comprendre les bénéfices

Courir pour attraper son bus et se rendre compte qu’on a oublié sons PC, devoir revenir à la maison , arriver 30 minutes en retard et stresser.  Ca vous parle !? Et bien c’est qu’il est peut-être question d’envisager de revoir votre manière de faire les choses, sans aller jusqu’à la slow life, il est peut-être temps de prendre le temps.

Prendre le temps de bien faire les choses, pour finalement en gagner !

3 Eviter les excitants

Les excitants type coca, café industriel finissent par produire un contre-effet. Ils vont exciter votre corps, pas lui donner de l’énergie ! Vous allez être agitée et la redescente sera terrible. En plus le café déshydrate et fatigue l’estomac. Certains superaliments seront de meilleurs alliés pour aider à être à fond pendant de grosses journées. (On voit ça plus bas) 

4 Prendre conscience de ses cycles

Nos hormones ont un impact important sur notre moral et notre forme. Les prendre en compte est essentiel à notre bien-être. D’abord pour ne pas être surprise si du jour au lendemain on est à la limite de l’hystérie notre chérie ne nous répond pas à un texto, qu’on est au bord des larmes devant un pub royal canin et qu’on a un appétit d’ogre ! Déjà savoir que ces états sont liés à nos hormones aide à prendre de la distance. Ensuite il est intéressant d’adapter son alimentation pour minorer ses vagues d’humeur. (Détail dans cet article)

5 Apprendre à rester zen

Nos vies filent à des rythmes effrénés, tout est essentiel, urgent, on passe notre temps à courir. Mais nous sommes beaucoup à souffrir de ce fonctionnement, et beaucoup de solutions, d’aides émergent. à vous de choisir la formule, le format (application, vidéo youtube, cours en live) qui vous convient. Avant de porter votre jugement finalement, prenez le temps d’essayer vraiment et de comparer différents prestataires avant de décréter : “Ah moi le yoga, c’est trop mou, ça me soule”…

Dans la liste des idées : Yoga, Pilates, méditation.

6 Gérer ses émotions négatives

Lorsqu’on a une émotion négative (Fatigue, agacement, stress) mieux vaut prendre le temps de “l’apprécier” plutôt que de lutter pour la dissimuler.

“Apprécier” une émotion négative?!!

Oui, il faut prendre le temps de laisser monter cette émotion, de la laisser vivre, pour justement qu’elle soit de courte durée.

Pourquoi : Parce que cela nous prendra moins d’énergie de laisser passer cette émotion, plutôt que de la dissimuler.

Exemple : Vous sortez du travail après vous être énervée avec un collègue.

Ne vous précipitez pas sur une autre occupation (comme grignoter ! )

Asseyez-vous, respirez profondément, repensez à ce moment, prenez le temps qui convient pour que votre esprit passe de lui-même à autre chose

Nos produits chou-chou pour rester zen

L’application :Petit bambou

Cacao cru

Oméga 3

Magnésium

Maca

Besoin de conseils pour équilibrer votre alimentation, d’un coup de boost ?

Ecrivez-nous à hello@boxhealthy.fr nous serons ravie d’échanger avec vous et de vous donner des astuces pour adopter une routine healthy. Notre diététicienne pourra vous donner des astuces pour équilibrer votre alimentation.

Prenez-vous en main avec nos box

Tous les mois recevez des découvertes alimentaires healthy, leurs recettes et notre programme en 6 étapes pour équilibrer votre alimentation

Offre trimestrielle et 6 mois à 24.90€/mois au lieu de 29,99€  !